󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Activités futures


iiTSE organise


Activités passées


Afficherer20240629

Usquare, situé au coin du boulevard Général Jacques et de l'avenue de la Couronne à Bruxelles.

-

6e Rencontre Élisée Reclus : Inaction climatique, une crise de notre civilisation ? CONVERGEONS pour AGIR

Les 5 Rencontres Élisée Reclus nous ont permis de prendre la mesure des urgences, des crises et des problématiques actuelles. L'un des constats récurrents a été l'évidente inaction de tous. En vertu de notre slogan – apprendre, comprendre et agir – nous devons adresser à nous-mêmes cette question de l'impuissance citoyenne : nous avons appris, certes, mais peut-être n'avons-nous pas encore vraiment compris, ou peut-être avons-nous compris, mais nous ne savons pas encore comment agir. C'est pour cela que nous vous invitons à la 6e Rencontre afin de construire ensemble nos activités et engagements futurs.

Seminaire Alex

USquare (coin du boulevard Général Jacques et de l’avenue de la Couronne), local A.0.05

-

Comment créer des ponts entre chercheur.eu·ses afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire ?

Présenté par Alexandre Désaubry (SONYA) Bien que l'interdisciplinarité soit reconnue comme une perspective intéressante pour la production de connaissances scientifiques, en particulier pour l'étude des transitions socio-écologiques, il existe des obstacles à cet égard. Ainsi par exemple la connaissance des atouts et des compétences au sein des organismes de recherche est cruciale, mais se révèle un défi majeur. Comment les chercheurs et chercheuses peuvent-ils trouver rapidement et efficacement les personnes adéquates avec lesquelles mener des recherches interdisciplinaires ?

Affiche Conference Plant Ethics

Université libre de Bruxelles - Salle de bibliothèque du CIERL, 17 avenue Roosevelt, 1000 Bruxelles

-

Nouvelles perspectives en éthique du végétal

Ce colloque a pour but de mettre en dialogue des chercheurs issus du monde académique avec des acteurs de terrain autour des questions éthiques nouvelles soulevées par nos rapports au monde végétal. Les organisateurs invitent dès lors les intervenants à soumettre des communications dans les domaines (non exhaustifs) de la philosophie et de l’éthique, de l’éthique appliquée, de la biologie, de l’agronomie, de la foresterie, du droit, de l’histoire environnementale, de l’anthropologie ou de l’ethnobotanique qui intègrent la dimension éthique de nos rapports aux végétaux. Entrée libre et sans inscription

Mika Baumeister - Unsplash

Institut d'études européennes, Salle Kant

Participation and protest in environmental law: civic space and uninvited participation

Co-organized with the Centre de Droit Européen with Maria Lee, Professor of Law, Faculty of Laws, SLASH, University College London and Chiara Armeni, Professor of environmental law, Centre de droit européen - Faculté de Droit et Criminologie, Université Libre de Bruxelles The seminar will be followed by a short coffee break in the Hall 39 right in front of the Room Geremek between 3:30-4:30 pm.