Vers un avenir vert, juste et compétitif ? Gouverner les transitions du travail et du climat par la démocratisation
Av. de la Joyeuse Entrée 17, 1040 Bruxelles
— 8:30 - 16:30La réalisation de la durabilité dans les limites de la planète exige des changements substantiels dans la manière dont nous produisons et consommons, et cette transformation aura une incidence sur les relations de travail.
Au cours de la dernière décennie, les autorités fédérales et régionales belges ont élaboré des objectifs, des scénarios et des plans de transition vers une économie à faible émission de carbone, en accord avec les stratégies européennes et les accords internationaux. Dans le même temps, l'un des principaux objectifs a été d'augmenter les taux d'emploi et de favoriser les opportunités sur le marché du travail. L'intégration des objectifs climatiques dans le travail, l'emploi et les objectifs sociaux plus larges est un aspect essentiel du concept de transition juste.
Dans ce contexte, l'équipe LAMARTRA a cherché à explorer les futurs potentiels qui pourraient émerger de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de la transition vers l'emploi. Elle a également cherché à comprendre comment ces transitions peuvent être gouvernées pour atteindre à la fois les objectifs climatiques et les opportunités de travail et d'emploi équitables.
Programme complet et inscription : ici
