󰀀

Séminaire des méthodologies 2024-25 : Expérimenter la cartographie vivante

Campus Solbosch

— 10:00-16:00

[Workshop canceled - new date soon]

Référent.es académiques : Catherine Bouland (CR4) Luisa Moretto, Catalina-Codutra Dobre et Giuseppe Faldi (LoUIsE) ; en collaboration avec Ananda Kohlbrenner et Dimitri Crespin du Collectif calm-e.

La cartographie vivante ou Map-it est un puzzle de regards et d’observations. Elle implique de se rendre dans l’espace étudié et de se rendre compte, avec tous ses sens, des différents enjeux qui s’y représentent. Cette méthode est appréciée en architecture et en études urbaines, mais pas que. Elle permet de mobiliser des acteurs aux profils divers et de faire la somme de leurs impressions et, pour ça, elle constitue un parfait outil méthodologique inter- et transdisciplinaire.

Développée à l’université de Hasselt (Huybrechts, Dressen, and Schepers 2012), la méthode Map-it est une cartographie open source. “À la suite de promenades exploratoires, les ateliers Map-it proposent aux participant.e.s d’inscrire sur un fond de plan parcellaire, à l’aide d’une série d’icônes autocollantes, les constats, problèmes et opportunités liés à la présence de l’eau dans un territoire. Au fur et à mesure que le plan se couvre d’icônes, de remarques et de commentaires, un diagnostic commun émerge et des propositions d’aménagements s’élaborent collectivement.” (Dobre, Kohlbrenner, and Nalpas 2019, p.46).

L’atelier se déroulera en trois temps :

• Une balade, au fil de l’eau, dans le quartier du Solbosch pour identifier les effets des risques liés aux changements climatiques et réfléchir aux solutions qui peuvent y remédier ou les atténuer.

• Un moment de mise en commun des observations réalisée afin de produire un diagnostic commun.

• Un moment réflexif sur la méthode elle-même : ses avantages, ses limites & comment la mettre en œuvre?

Études et publications qui ont mobilisé la cartographie participative :

• Dobre, C.C., Ananda Kohlbrenner, and Dominique Nalpas. 2019. ‘Bruxelles Sensible à l’eau’. Bruche Brusseau EXPO.

• Huybrechts, Liesbeth, K Dressen, and Selina Schepers. 2012. ‘Mapping Design Practices : On Risk, Hybridity and Participation’. Pdc ’12: 29–32. doi:10.1145/2348144.2348155.

• Kohlbrenner, Ananda. 2015. ‘Sortir La Pluie Des Tuyaux. Des Débordements d’égouts Aux Nouvelles Rivières Urbaines : Récit d’une Experience Citoyenne’. Urbanités (6): 1–10

Détails pratiques

• Un repas est prévu à midi ;

• L’atelier à lieu sur le campus du Solbosch ;

• Le point de départ sera communiqué par mail aux inscrits.

Inscriptions : ici

Quartier Solbosch