Par-delà géologie et politique. L’industrialisation de l’extraction de l’or au Mali

39 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles

Ce travail s’inscrit dans l’hypothèse selon laquelle la nature et la société sont indissociables, tant du point de vue empirique qu’analytique. Il ne vise pas seulement à questionner les impacts de l’une sur l’autre mais aussi, à montrer que le dialogue entre sciences dures et sciences sociales est une condition du dépassement de la dichotomie entre nature et société. Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur des enquêtes menées sur l’extraction de l’or au Mali depuis la colonisation française.

Guillaume Bagayoko est docteur en science politique de l’Université de Lille, chercheur associé au CERAPS et à l’IFSRA et enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille. Il travaille sur l’économie politique des ressources minérales. Il a soutenu en 2023 une thèse sur l’extraction industrielle de l’or au Mali. À travers cette thèse, il examine notamment les interventions belges, européennes, françaises et soviétiques au Mali de la période 1960-90.

Modératrice : Isaline Bergamaschi, Université libre de Bruxelles – REPI

Discutants : Quentin Deforge, Chargé de recherche FNRS-REPI et Augustin Dekoninck, Chargé de recherche FNRS-G-Time

La séance sera également accessible en distanciel (Zoom).

Plus d'informations et inscriptions (obligatoires) : ici

Lindustrialisation De Lextraction De Lor Au Mali