󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Victor Henneton

Membre associé

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

METICES (Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Épistémologie et Santé)

« Mes recherches portent sur les stratégies d'adaptation des populations humaines aux changements climatiques. J'ai principalement creusé la question de leur mobilité, qu'elles soient internes, limitrophes ou internationales, en réponse (ou en anticipation) à des événements climatiques extrêmes.
Mon mémoire de master a porté sur les déplacements de populations et les stratégies de survies que les habitants de la Dominique ont mises en place lors de l'ouragan Maria (2017). Ces deux dernières années, j'ai collaboré avec le Professeur François Gemenne, de l'Université de Liège, sur un projet de thèse portant sur un protocole de libre mouvement de personnes dans la corne de l'Afrique (IGAD protocol) qui protège les droits des personnes déplacées par des désastres naturels. Malheureusement, ce projet n'a pu se concrétiser par manque de fonds trouvés.
Mon intérêt se porte donc principalement sur les populations dites du "sud global", ainsi qu'à toutes autres formes d'adaptation aux effets du réchauffement climatique (praticoles agricoles, construction, activités professionnelles, etc.).
»

Axes

Disciplines

Collaborateur.ices iiTSE