Luisa Moretto
Membre du Bureau de iiTSE
Faculté d'Architecture
LoUIsE (Laboratoire Urbanisme, Infrastructure, Ecologies et Paysage)
« Mes recherches sur les transformations socio-écologiques portent sur les différentes façons dont les citoyens et les institutions sont confrontés à des inégalités sociales, environnementales et territoriales dans l'accès aux services. Je me concentre sur les pratiques de coproduction de services, qui sont des actions de collaboration dans lesquelles les citoyens et les acteurs d'autres organisations visent à améliorer la production et la fourniture de services. Une attention particulière est accordée aux services de l'eau, y compris l'eau potable, l'assainissement, les eaux usées, le drainage, etc.
En s'appuyant sur des cadres de durabilité et de transition, la co-production de services est étudiée à travers trois dimensions différentes :
Premièrement, une dimension sociogestionnaire, relevant principalement de disciplines sociopolitiques, y compris l'administration publique et les études sur la gouvernance ;
Deuxièmement, une dimension technico-environnementale, reposant sur des approches socio-techniques ;
Troisièmement, une dimension spatiale, davantage liée aux disciplines de la géographie et aux études urbaines.
En fin de compte, cette approche vise à comprendre comment la co-production et la co-création contribuent à améliorer les services en termes d'efficacité/efficience, d'intégrité écologique, de cohésion socio-spatiale et d'équité.
Ces recherches sont principalement menées dans les villes du Sud, mais aussi à Bruxelles. »