Citoyen.ne consomateur.ice
L’Axe de recherche sur les transformation socio-écologique et Citoyen°ne consommateur.rice rassemble les chercheureuses qui souhaitent comprendre comment l’individu est acteur des changements, comment il les perçoit, comment il conçoit sa marge de manœuvre.
Les chercheureuses qui investissent cet axe ont un intérêt particulier pour la réflexion sur le rôle de la personne consommatrice. Les questionnements qui les animent sont :
Comment sont liés les affects, les normes émotionnelles et les comportements de la personne consommatrice ?
Dans les dynamiques de consommation, comment définir ce qui est souhaitable, désirable et soutenable ?
Qu’est-ce qui amène une personne à consommer ou à arrêter de consommer ?
Qu’est-ce qui lie la production de normes, la production de consommables et leur utilisation ?
Sachant que les connexions entre ces trois dimensions distribuent différemment la responsabilité.
Ces questionnements sont également liés à la volonté de comprendre le phénomène de greenwashing.
Outre le focus sur la personne consommatrice, cet axe mobilise également les apports de la modélisation des cycles de vie des produits consommés. Qu’il s’agisse de mesurer précisément le parcours d’un bien de consommation ou de modéliser des dynamiques de pratiques individuelles.
Par ailleurs, l’axe considère l’objet d’étude, la personne qui consomme, au cœur des contextes systémiques différents dans lesquels elle évolue : son espace de travail, son foyer, ses loisirs.
Actuellement, l’axe concentre ses recherches à la compréhension des dynamiques et des politiques des organisations, mais également aux pratiques de consommation au sein du ménage.
Finalement, l’axe garde en tête une réflexion plus large sur les enjeux de sa réflexion.
Notamment la nécessité de définir les termes de travail, les normes et leurs limites. Cette attention se traduit par deux questionnements :
Qu’appelle-t-on une consommation durable ?
Quels sont ses avantages et ses désavantages ?
Mots-clés de départ: Comportements des consommateurs, affects et normes émotionnelles, (des)engagements des consommateurs, outils de mesure des effets rebonds, consommation durable, empêcher le green washing, les pratiques des ménages, les (dés)avantages de consommation durable.
Disciplines liées
- Agriculture
- Agronomie du sol
- Agronomie générale
- Agronomie tropicale
- Alimentation animale
- Aménagement du territoire
- Aménagement forestier
- Aménagement urbain
- Analyse - gestion des transports
- Anthropologie
- Anthropologie culturelle et sociale
- Bio-énergétique
- Biologie générale
- Cartographie
- Connaissance des matériaux
- Consommation. Epargne. Production. Emploi. Investissement
- Constructions rurales
- Coopération internationale non gouvernementale
- Démographie
- Développement social
- Droit de l'environnement
- Dynamique et développement des sociétés
- Ecologie
- Ecologie [végétale]
- Economie
- Economie de l'énergie
- Economie de l'environnement et des ressources naturelles
- Economie de transition
- Economie des transports
- Emotion et cognition
- Emotion stress et trauma
- Environnement et pollution
- Ergonomie cognitive
- Evaluation [sociologie]
- Géographie économique
- Géographie historique
- Géographie humaine
- Géographie humaine et aménagement du territoire
- Géographie politique et géopolitique
- Géographie sociale
- Géographie urbaine
- Géologie et minéralogie
- Histoire
- Histoire contemporaine [de 1800 a 1914]
- Histoire contemporaine [depuis 1914]
- Histoire culturelle
- Histoire des temps modernes
- Histoire politique
- Histoire sociale
- Hydrogéographie
- Littérature générale
- Management
- Marketing et publicité
- Océanographie physique et chimique
- Pédagogie
- Physiologie des plantes vasculaires
- Progrès technologique
- Psychologie
- Psychologie appliquée
- Psychologie de l’adolescence
- Psychologie de la santé
- Psychologie des organisations
- Psychologie du personnel
- Psychologie du travail
- Psychologie économique et commerciale
- Psychologie sociale
- Santé publique
- Sciences agronomiques
- Sciences bio-médicales et agricoles
- Sciences humaines
- Sciences pédagogiques et agogiques
- Sciences sociales
- Sociologie urbaine
- Systèmes sociaux
- Technologie de l’environnement. contrôle de la pollution
- Technologie des autres industries
- Traitement des déchets