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institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Citoyen.ne consomateur.ice

L’Axe de recherche sur les transformation socio-écologique et Citoyen°ne consommateur.rice rassemble les chercheureuses qui souhaitent comprendre comment l’individu est acteur des changements, comment il les perçoit, comment il conçoit sa marge de manœuvre.

Les chercheureuses qui investissent cet axe ont un intérêt particulier pour la réflexion sur le rôle de la personne consommatrice. Les questionnements qui les animent sont :

  • Comment sont liés les affects, les normes émotionnelles et les comportements de la personne consommatrice ?

  • Dans les dynamiques de consommation, comment définir ce qui est souhaitable, désirable et soutenable ?

  • Qu’est-ce qui amène une personne à consommer ou à arrêter de consommer ?

  • Qu’est-ce qui lie la production de normes, la production de consommables et leur utilisation ?

Sachant que les connexions entre ces trois dimensions distribuent différemment la responsabilité.

Ces questionnements sont également liés à la volonté de comprendre le phénomène de greenwashing.

Outre le focus sur la personne consommatrice, cet axe mobilise également les apports de la modélisation des cycles de vie des produits consommés. Qu’il s’agisse de mesurer précisément le parcours d’un bien de consommation ou de modéliser des dynamiques de pratiques individuelles.

Par ailleurs, l’axe considère l’objet d’étude, la personne qui consomme, au cœur des contextes systémiques différents dans lesquels elle évolue : son espace de travail, son foyer, ses loisirs.

Actuellement, l’axe concentre ses recherches à la compréhension des dynamiques et des politiques des organisations, mais également aux pratiques de consommation au sein du ménage.

Finalement, l’axe garde en tête une réflexion plus large sur les enjeux de sa réflexion.

Notamment la nécessité de définir les termes de travail, les normes et leurs limites. Cette attention se traduit par deux questionnements :

  • Qu’appelle-t-on une consommation durable ?

  • Quels sont ses avantages et ses désavantages ?

Mots-clés de départ: Comportements des consommateurs, affects et normes émotionnelles, (des)engagements des consommateurs,  outils de mesure des effets rebonds, consommation durable, empêcher le green washing, les pratiques des ménages, les (dés)avantages de consommation durable.


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