󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Crises

L'axe de recherche "Temps [tant] de crises" est né de la volonté de plusieurs chercheureuses d'approfondir un concept récurrent du contexte médiatique et politique des années 2020-2022.

Au départ, leur volonté était de travailler sur le concept de sobriété qui prenait de plus en plus d’ampleur face à l’augmentation des coûts de l’énergie (gaz et électricité) en hiver 2022.

En partant du constat que les transformations que nos sociétés sont en train de vivre semblent liées à un "état de crise", les chercheureuses observent que le terme est omniprésent dans les esprits : crise sanitaire, crise climatique, crise écologique, crise de l’énergie.

Les chercheureuses proches de l’Axe « temps de Crise » veulent, dans un premier temps, revenir sur le concept même de crise, le discuter en confrontant les significations de leur champ disciplinaire respectifs (histoire, droit, économie et sant). À partir de la définition de ce langage commun, ils veulent s’attaquer aux questions suivantes :

  • Comment saisir l’opportunité d’une crise pour rendre pérennes les transformations, et ce, tant sur le plan juridique qu’au niveau des représentations individuelles et collectives ?

  • Quels sont les facteurs qui expliquent qu’une crise entraîne des transformations ?

  • D’un point de vue historique, est-ce que toutes les transformations nécessitent des crises ?

  • Y a-t-il des transformations qui s’opèrent sans crise ?

Mots-clés de départ: sobriété (in)volontaire, transitions et crises, savoirs et activisme, responsabilité individuelle et collective, publique.


Disciplines liées