󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Gouvernance

L’Axe de recherche consacré aux questions de gouvernance des transformations socio-écologiques rassemble les chercheureuses qui veulent étudier les transformations en cours au travers des structures politiques et économiques qui régissent nos sociétés.

Ces chercheureuses se questionnent sur les régimes économiques et leurs caractéristiques, question des externalités négatives par exemple.  Ils se questionnent également sur les régimes politiques, leurs caractéristiques et leurs limites, les relations entre citoyens et gouvernements, les enjeux du collectif et du consensus.

Leurs intérêts de recherche portent sur comment les transformations socio-écologiques, dans toute leur complexité, permettent une participation équitable et égalitaire.

Leurs questions de départ sont :

  • Comment s’articule la légitimité d’une forme de gouvernance et les objectifs de transformations socio-écologiques ?

  • Ou en d'autres mots : Les transformations socio-écologiques nécessitent-elles un mode de gouvernance spécifique ?

  • Quelle dynamique est nécessaire entre les acteurs et les processus afin de mener les transformations socio-écologiques ?

  • Ou autrement formulée : Qui sont les acteurs et actrices des transformations socio-écologiques et en vertu de quels processus sont-ils nécessaires ?

Mots-clés de départ: régimes politiques et régimes de transitions, démocratie et autoritarisme, système(s) économique(s) et externalités négatives, relations entre citoyens et gouvernement, décisions collectives. 


Disciplines liées