Rencontre scientifique de l’ULB dédiée aux « Limites planétaires et fractures géopolitiques »
Campus Usquare - Salle du BRIAS
— 12:00 - 17:30Cette année, la 3e édition de la rencontre scientifique de l’ULB consacrée aux limites planétaires sera dédiée aux enjeux (géo)politiques et leurs effets sur la recherche environnementale.
Au cours des dernières décennies, les politiques internationales se sont attachées à établir des programmes, pour certains ambitieux, permettant d’infléchir ces tendances et de définir des trajectoires socio-écologiques durables. Toutefois, les récents bouleversements géopolitiques mettent à mal ces avancées.
Sachant que les concepts comme le safe operating space (Rockström, 2009) ont été conçus avant tout dans une visée de « savoir global et politiquement utile » (Turnhout, 2016), les développements politiques nationaux et internationaux récents sont extrêmement préoccupants et nous amènent à réfléchir sur les dynamiques et influences entre réalités politiques et recherche. C’est pourquoi nous proposons de centrer notre troisième journée de conférences internes sur deux thématiques liées :
La première concerne l’étude des inflexions dans les paramètres environnementaux et sociaux au regard des conjonctures nationales et internationales.
La seconde concerne la place de la recherche dans le climat politique actuel – en général, et en particulier dans les champs du climat et des transformations sociales et écologiques.
Plus d'informations et inscription : ici
