"Les transitions justes en Europe" - la rentrée académique de l'IEE avec Éloi Laurent

ULB - Campus Solbosch - AX1.216 (Hall des Marbres)

L’Institut d’études européennes, par le biais de son Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis, nous invite à la conférence d’ouverture de l’année académique 2024-2025, le 24 octobre 2024. Le Notre conférencier invité, l’économiste Éloi Laurent, décryptera une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux.

Cette intervention se propose d’éclairer les racines, les principes et les facettes de la « transition juste » dont l’usage se répand à grande vitesse dans la sphère académique et les cercles de décision, en particulier en Europe. Dans quel contexte a été inventée la transition juste ? Quels champs académiques s’en réclament ? Quelle définition en donner aujourd’hui et quels en sont les principes directeurs et les applications de politique publique dans le cadre européen ?

Les travaux d’Éloi Laurent se concentrent sur la relation entre le bien-être et la durabilité à travers l’approche socio-écologique, en explorant en particulier le lien durabilité-justice (transitions justes). Ses publications récentes incluent Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes et Just Transitions. Advancing Environmental and Social Justice.

Plus d'informations et inscription : ici

Iee Eloi Laurent