Les mondes à faire de Doudou Diop. Cinéma, migration et justice environnementale
ULB Campus Usquare - A.0.05
— 14:15 - 17:00S'appuyant sur les thèmes abordés lors de la projection, un séminaire de recherche approfondira les questions de décolonisation de la recherche et d'extractivisme culturel. L'objectif de ce séminaire est de réfléchir notamment aux questions suivantes :
(a) Les défis de la recherche dite « participative » (c'est-à-dire la charge de travail supplémentaire pour les participant·e·s devenant co-producteur·rice·s de connaissances) et la négociation des fragilités des personnes et des luttes concernées.
(b) Les implications du néocolonialisme dans les méthodologies de recherche (c'est-à-dire contrer l'appropriation des savoirs par le Nord global, questionner la légitimité de la voix et de la posture des chercheur·euse·s, négocier les inégalités structurelles des partenariats Nord-Sud), et, à l'intersection de ces deux axes.
(c) La question cruciale d'une rémunération juste des participant·e·s et des expert·e·s impliqué·e·s.
Intervenant·e·s invité·e·s :
Antoine Hennion (Professeur à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre De Sociologie De L'innovation)
Mamadou Khouma Gueye (Cinéaste et co-fondateur du festival Tééméri Bop Koñ festival à Dakar - ‘A thousand and one street corners’)
Matthias Lammers (Anthropologue, Vrouwenraad & Garance ASBL)
Organisateur·rice·s :
Jade de Cock de Rameyen (chercheuse postdoctorale, PDR NICLAC)
Sabrina Parent (professeure en Lettres, Traduction & Communication, PDR NICLAC)
Fanny Vrydagh (coordinatrice d’iitse)
Vanessa Gemis (conseillère recherche en faculté LTC)
Un double événement organisé avec le soutien d’iitse (inter-faculty institute for socio-ecological transformations), dECOLOnial Belgium (Philixte), et le Ciasp (Centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle).
Pour accéder au local : Rez-de-chaussée USquare, Arrêt de tram/bus « Gare d’Etterbeek », Accès au local via Chaussée de Boondael, en descendant les escaliers.
La participation au séminaire est gratuite, mais l'inscription est obligatoire car le nombre de places est limité. Pour s'inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription : ici
