󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Séminaire interdisciplinaire de co-construction de questions de recherche autour de la sobriété pour la transition socio-écologique

Bd du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles - « Salle des Examens » Saint-Louis Bruxelles

-

La sobriété apparait peu à peu comme un prisme essentiel dans les réflexions sur la transition socio-écologique. Ce concept offre l’opportunité de questionner en profondeur nos modes de vie, nos structures collectives et l’éthique de nos différentes interactions (avec humains comme non-humains). La complexité du concept rend indispensable une approche résolument interdisciplinaire.

La rencontre se déroulera sur l’après-midi du 1er octobre et la matinée du 2 octobre. Elle combinera présentations, discussions et ateliers de co-construction de questions de recherche en vue de collaborations à venir. Ce séminaire favorisera les échanges ouverts et la participation active de chacun·e. L’objectif n’est pas de produire des résultats définitifs, mais de poser les premiers jalons pour des recherches interdisciplinaires à venir.
Nous aurons la chance notamment d’écouter et discuter avec Dominique Méda (Université Paris Dauphine-PSL - philosophie et sociologie du travail), Yamina Saheb (Sciences Po Paris, autrice du GIEC et co-fondatrice du SufficiencyLab – ingénierie énergétique), et Grégoire Wallenborn (ULB, sciences de l’environnement et histoire des sciences) pour une présentation regards croisés autour de la sobriété énergétique, l’organisation du travail, les indicateurs de richesse et la technocratie.

Programme complet et inscription ici

25 10 01