Formation doctorale pour et sur les transformations socio-écologiques
ULB (Bruxelles)
-Description
Cette formation de niveau doctoral vise à accompagner les étudiantes qui souhaitent mener des recherches pour et sur les transformations socio-écologiques en les aidant à développer des compétences qui leur permettent d’être mieux équipées face aux défis que pose cette thématique de recherche.
La formation propose, d’une part, une transmission de savoirs en lien avec des concepts clés transversaux aux champs des transformations socio-écologiques, et ce, au travers de discussions autour de textes scientifiques encadrées par des chercheures seniors (professeures et post-docs).
De l’autre, elle propose de co-construire avec les autres doctorantes de la cohorte du savoir et des outils qui leur permettent de prendre du recul par rapport aux différentes dimensions propres à une recherche et de positionner leur recherche par rapport à la littérature scientifique, de manière interdisciplinaire.
Sur base de ces deux principes -transmissions verticale et horizontale- le programme a pour ambition de transmettre des savoirs théoriques et de mettre en pratique l’interdisciplinarité au coeur même du processus d’apprentissage.
Modalités pratiques
La formation repose sur une cinquantaine d’heures en présentiel, implique des lectures et des écrits préparatoires, une présentation formelle devant la cohorte ainsi qu’un travail d’écriture collective ; elle équivaut à 15 ECTS.
Linguistiquement, la formation se tiendra en bilingue flexible : soit en français avec des textes majoritairement en anglais. Les échanges se tiendront dans la langue la plus inclusive, tout en donnant à chacune la possibilité de s’exprimer dans la langue qui lui permet de communiquer confortablement son propos. L’objectif est d’être le plus inclusif possible. Une connaissance passive des deux langues est nécessaire.
Le programme et l’agenda présentés dans ce document (juin 2025) sont encore en cours de finalisation et des modifications peuvent y être apportées d’ici le début de la formation.
Les référentes académiques (iiTSE) pour l’édition 2026
· Tom Bauler (SONYA, Faculté des Sciences)
· Marek Hudon (CEESE, Solvay Brussels School of Economics and Management)
· Luisa Moretto (LoUiSE, Faculté d’Architecture)
· Sabrina Parent (Philixte, Faculté de Lettres, traduction et communication)
· Sabine Polh (PsyTC, Facultés des Sciences psychologiques et de l’éducation)
· Nicolas Schroeder (SociAMM, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
· Farid Dahdouh-Guebas (SERM, Faculté des Sciences)
· Benoit Timmermans (Phi, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
· Marine Spor Ceccaldi (SASHA, Faculté d’Architecture; CEESE, Solvay Brussels School of Economics and Management)
· Virginie Arantes (REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
· Claire Pelgrims (LoUiSE, Faculté d’Architecture)
