Vers la circularité urbaine - Explorer et analyser les ambitions inspirées par la circularité dans la théorie, les pratiques et les projets
Campus Usquare - Hall AC.0.01 - et en ligne
— 16:00Cette recherche doctorale explore de manière critique le concept de circularité urbaine (CU) en tant que prisme transformateur permettant de repenser les disciplines de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, en mettant particulièrement l'accent sur la Région de Bruxelles-Capitale (RBC).
S'inscrivant dans le discours plus large de l'économie circulaire (EC), la thèse examine comment les ambitions inspirées par la circularité peuvent être interprétées, spatialisées et opérationnalisées à travers trois dimensions interdépendantes : la théorie, les pratiques et les projets. En réponse à l'escalade des crises écologiques, sociales et matérielles, la recherche propose l'UC comme un changement de paradigme vers des systèmes urbains plus respectueux des ressources, plus inclusifs et moins polluants. Elle critique les discours dominants sur l'EC, technocratiques, axés sur l'optimisation et orientés vers la croissance, et prône à la place une approche holistique, inter-scalaire, interdisciplinaire et sensible au contexte, qui met en avant la suffisance, la bienveillance et l'inclusivité. La thèse adopte un cadre méthodologique mixte, combinant des revues de littérature, une cartographie territoriale, une analyse qualitative d'études de cas, des entretiens et des groupes de discussion, ainsi que des évaluations quantitatives utilisant une analyse simplifiée des stocks et des flux de matériaux. Cette approche méthodologique soutient à la fois la réflexion théorique et l'application pratique.
Pour plus d'informations : ici