󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Une nouvelle énergie pour de vieilles dépendances ? Dépendances géoéconomiques entre l'extraction du lithium en Amérique du Sud et la civilisation écologique de la Chine

ULB - Campus Solbosch - IEE RT39 Geremek Room

— 12:00 - 14:00

La civilisation écologique est devenue l'un des principaux concepts théorico-politiques de la République populaire de Chine, articulant une série de politiques, d'initiatives et de campagnes visant à mettre en œuvre une vision nationale du développement durable. Cet article réfléchit à l'imagination de la durabilité environnementale contenue dans la civilisation écologique à travers la promotion de l'industrie des véhicules à énergie nouvelle (NEV) en Chine, où les batteries lithium-ion sont la principale technologie habilitante. L'idée centrale est que la civilisation écologique représente une stratégie de croissance économique basée sur un optimisme technologique alimenté par une nouvelle énergie. Cependant, la promotion d'une nouvelle énergie pour la civilisation écologique est sous-tendue par la reproduction d'inégalités socio-économiques et géo-économiques qui sont rendues invisibles par la codification de ces énergies moralement souhaitables comme étant vertes et propres.

Pablo Ampuero-Ruiz est professeur assistant au département d'anthropologie sociale et culturelle de la Vrije Universiteit (VU) d'Amsterdam et chercheur invité à l'Institut international d'études asiatiques (IIAS) de Leiden.

Plus d'informations et inscription obligatoire : ici

25 02 05