Naviguer entre science et politique : un parcours au cœur des invasions biologique
Campus Solbosch - IEE, Salle Spaak et en ligne
— 12:00 - 14:00Le REPI lance son programme 2025-2026 de sa série de séminaire Rendre le "Vivant" Politique (REVIP) et vous invite à la séance inaugurale le 19 novembre à l'Institut d'Études Européennes (IEE).
À l’intersection entre disciplines scientifiques et action publique, les invasions biologiques posent des défis à la fois écologiques, sociaux et politiques. Cette présentation propose une plongée au cœur de ces tensions à la fois globales et plus locales : comment les connaissances sur invasions biologiques circulent-elles entre les sphères scientifiques et décisionnelles ? Quels rôles jouent les instruments de gestion, les cadres politiques, et les représentations sociales dans la construction des réponses à cette cause majeure de déclin de la biodiversité ? Ce séminaire sera l’occasion de nous interroger sur la place du chercheur dans des processus décisionnels marqués par l’incertitude, les controverses et les arbitrages.
Cette première séance s'intitule "Naviguer entre science et politique : un parcours au cœur des invasions biologique" et sera présentée par Sonia Vanderhoeven (SONYA - ULB).
Plus d'information : ici