󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Études environnementales pour la neutralité carbone

BrIAS Seminar Hall, Building AB, Bd Général Jacques 210, 1050 Brussels

— 09:00 - 18:00

Le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation urgent pour les gouvernements, les opinions publiques et les économies du monde entier. Pour faire face à cette urgence climatique mondiale, la communauté internationale a développé un large éventail de réponses, allant de la réglementation à l'innovation technologique et, plus récemment, aux outils financiers et aux mécanismes de marché. Parmi ceux-ci, le premier et le plus important est l'introduction de la tarification du carbone - comme les systèmes d'échange de quotas d'émission et les taxes sur le carbone.

Dans ce contexte, la conférence présentera l'état d'avancement des développements politiques et de la recherche sur la tarification du carbone, le CBAM et la finance durable. Deux douzaines d'experts internationaux de premier plan, de chercheurs universitaires, de fonctionnaires et de représentants de l'industrie d'Europe et du Japon partageront leurs points de vue et échangeront des idées avec les participants.

Le programme comprendra

  • Les allocutions de bienvenue de S.E. Kazutoshi Aikawa, ambassadeur de la mission du Japon auprès de l'UE, et de S.E. Jean-Eric Paquet, ambassadeur de l'Union européenne au Japon.

  • Ottmar Edenhofer, Potsdam Institute for Climate Impact Research, et Bernard Siman, Vrije Universiteit Brussel et Egmont Institute.

  • 18 présentations par des experts européens et japonais de premier plan, des hauts fonctionnaires de la CE et des représentants d'entreprises européennes et japonaises.

  • Trois sessions de panel I. Tarification du carbone et CBAM - Raison d'être et défis de mise en œuvre; II. Transition vers l'économie verte ; III. Durabilité : Un rôle clé pour les universités.

Pour plus d'informations, contactez jean-louis.moortgat@ulb.be

Inscription : ici

Waseda Brussels Conference