La Désobéissance Civile Écologique
UCLouvain - Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve - Collège Thomas More - Local : MORE 82
— 09:30 - 16:30Ce séminaire est le deuxième d’une série de quatre séminaires internationaux du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN). Ils ont pour objectif d’analyser ce que la désobéissance civile dans le contexte de l’urgence écologique fait au droit et, en retour, ce que le droit fait à la désobéissance civile écologique – à partir du point de vue de différentes disciplines : sociologie, droit, criminologie, science politique, etc. C’est en particulier la circularité normative qui sera au cœur des réflexions : mobilisé par les uns et les autres – du militant aux groupes d’action, des entreprises à l’État... – le droit se transforme par des ajustements successifs, au gré de ses usages.
Quatre séminaires sont proposés : de l’étude des fondements théoriques et historiques de la désobéissance civile (1°), en passant par l’exploration de l’espace public en tant que ‘théâtre’ de la confrontation entre acteurs et l’analyse de ses coulisses (2°), aux audiences et procès en tant que terrains de luttes, de légitimation et d’interprétation du droit (3°), jusqu’aux impacts de la désobéissance civile écologique sur le droit (4°).
Séminaires organisés par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P, UCLouvain), l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et le Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, CNRS). Cette séance bénéfice du soutien du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS).
Comité scientifique :
Marie Jadoul - CRID&P, UCLouvain
Fabien Jobard - CESDIP, CNRS
Alexia Jonckheere - INCC
Valentine Mahieu - INCC
David Scheer - CRID&P, UCLouvain
Inscriptions : ici
