󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Éco-émotions chez les enfants et les jeunes : une étude participative à Bruxelles et en Wallonie

Belgian Climate Centre - Avenue Circulaire 3 1180 Uccle

— 14:00 - 16:00

Il s'agit d'une nouvelle série de séminaires lancée par le Centre climatique belge afin de favoriser le partage des connaissances, la collaboration et les discussions interdisciplinaires entre les chercheurs spécialisés dans le domaine du climat.

Pour la deuxième édition, le Centre climatique belge accueillera Bénédicte Mouton (ULB) qui s'exprimera sur le thème : « Les éco-émotions chez les enfants et les jeunes : une étude participative à Bruxelles et en Wallonie ».

Dans le cadre d'une étude participative à méthode mixte menée à l'ULB pour le Fonds Houtman (ONE), nous avons exploré les émotions des enfants et des adolescents face aux questions climatiques et environnementales, ainsi que leurs stratégies d'adaptation. Les données ont été recueillies auprès de plus de 1 300 élèves (âgés de 6 à 18 ans) et 140 parents à Bruxelles et en Wallonie, à l'aide de questionnaires, d'entretiens et de séances de jeux au Musée des sciences naturelles de Bruxelles. 10 % des enfants et des adolescents ont déclaré souffrir d'un niveau élevé d'éco-anxiété et 70 % ont exprimé leur inquiétude pour les générations futures, la nature, les animaux et les populations des zones défavorisées. Ces préoccupations, y compris l'éco-anxiété, sont objectives dans le contexte actuel de crise multiple marqué par des changements géopolitiques, économiques et écologiques majeurs. À des niveaux modérés, cela peut être considéré comme adaptatif plutôt que pathologique, et relever davantage d'une éco-sensibilité ou d'un éco-réalisme face à un phénomène sociétal que d'un manque de résilience individuelle.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire : ici

25 04 08