󰀀

institut interfacultaire des
transformations socio-écologiques


Appel à communications pour l’Atelier Doctoral

Usquare - ULB - TBC

-

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) tient en 2024 son dix-neuvième congrès (https://riodd.net/). Cette édition est organisée en partenariat par l’ICHEC Brussels Management School, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’UCLouvain Saint Louis Bruxelles.  

Le Congrès RIODD se tiendra à Bruxelles sur le Campus Montgomery (4 Boulevard Brand Whitlock, 1150 Bruxelles) de l’ ICHEC Brussels Management School du 27 au 28 septembre 2024.  

Il sera précédé des traditionnelles Doctoriales du RIODD qui se tiendront sur le Campus USQUARE (1 avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles) de l’Université Libre de Bruxelles le jeudi 26 septembre 2024.  

L’Atelier Doctoral, qui s’intègre pleinement à ce congrès, est un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorant×es venu×es d’horizons différents et ayant la volonté de s’ouvrir à des démarches inter-, voire trans-disciplinaires. Il propose des rencontres avec des chercheur×ses plus expérimenté×es issu×es de différents champs et adoptant de multiples perspectives de recherche, et a pour objectif d’aider les doctorant×es à devenir des membres actif×ves de la communauté scientifique du RIODD.  

L’Atelier doctoral sera consacré à la discussion scientifique en sessions parallèles des travaux de thèse présentés par les candidat×es sélectionné×es. L’Atelier proposera également un temps collectif de réflexion sur certains enjeux d’une recherche par thèse qui s’inscrit à imaginer, expérimenter ou pérenniser une approche de durabilité forte. P.ex. en termes de méthodes transdisciplinaires, ou d’engagement sociétal, ou de communauté de recherche en hétérodoxie.  

L’Atelier doctoral est organisé par l’Institut interfacultaire des Transformations Socio-Ecologiques (iiTSE) de l’Université libre de Bruxelles (https://iitse.ulb.be/fr). Des membres chercheur.e.s confirmé.e.s de iiTSE et plus largement du RIODD seront mobilisé.e.s pour figurer comme discutant.e.s et commentateur.e.s des papiers présentés par les chercheur.e.s-doctorant.e.s. L’ambiance de discussion sera ouverte, bienveillante, curieuse, constructive et cherchera à proposer aux doctorant.e.s des points d’attention qui seront complémentaires à ce qu’il.elle récolte dans son environnement de recherche habituel. L’Atelier attribuera aussi une attention particulière à initier et stimuler les enseignements et discussions croisés entre participant.e.s.  

Tout×e doctorant×e, quelle que soit sa discipline, peut formuler une proposition si celle-ci :  

  • s’inscrit dans le champ des recherches menées par le RIODD (https://riodd.net/)  

  • et/ou correspond à la thématique du congrès 2024 (voir https://riodd2024.sciencesconf.org/

  • et/ou, plus généralement, aborde les problématiques liées à la façon dont les organisations (même au-delà des entreprises) prennent en compte les enjeux de développement durable et de transition écologique et sociale.  

L’Atelier Doctoral RIODD disposant d’un nombre de places limitées à 50 personnes, les candidat×es seront sélectionné×es par le comité d’organisation doctoral sur la qualité des dossiers présentés et sur la diversité et la composition de l’assemblée.  

Infos et modalités de participation à retrouver ici

Riodd Header Site Web Fr